La pathologie buccale (autrefois appelée stomatologie) est une branche de la médecine qui étudie les aspects cliniques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques des maladies affectant la muqueuse et les parties molles de la cavité buccale, c'est-à-dire les maladies bucco-dentaires non dentaires. Elles sont définies comme une hygiène buccale, et restent un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. Dans cet article, nous en saurons plus sur cette maladie.
Comment diagnostiquer le bucco dentaire ?
La pathologie buccale est la discipline qui traite du diagnostic et du traitement des maladies des muqueuses buccales. L'analyse précoce de ces signes et symptômes permet souvent la solution des pathologies les plus simples et l'atténuation de l'inconfort dans la plupart des autres. Pour plus d’informations, lisez ceci.
Ce sont les pathologies les plus fréquentes, et les plus fréquemment traitées. Les principaux examens diagnostiques ambulatoires comprennent un écouvillonnage lingual et une biopsie. L'écouvillonnage lingual est réalisé pour diagnostiquer les infections fongiques telles que Candida Albicans, Candida Krusei, de la cavité buccale. Ces champignons sont normalement présents dans la bouche, mais dans certains cas ils peuvent augmenter leur charge infectieuse et provoquer des maladies ( candidose ). La biopsie de la cavité buccale est peu invasive et est réalisée avec un petit poinçon de quelques mm de diamètre ou par laser. La biopsie laser est le premier choix dans les lésions pédiculées dans les kystes muqueux de la lèvre, car c'est une technique qui ne prévoit pas de saignement et ne prévoit pas de scalpel ou de suture.
Symptômes des infections buccales.
Les symptômes qui suggèrent une infection buccale sont assez faciles à reconnaître : La formation de lésions, de taches blanches ou d'autres couleurs ou de zones douloureuses dans n'importe quelle zone de la cavité buccale sont le symptôme principal. Les signes moins évidents comprennent également de la fièvre , des maux de tête, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées dans d'autres zones adjacentes à la bouche.