L’alimentation du nouveau-né est un impératif capital qui doit être bien tenu afin de favoriser son développement et sa bonne croissance. Pour cela, il doit être bien nourri et avoir tous les nutriments nécessaires pour sa croissance, y compris ses besoins hydriques. Son hydratation est une option très délicate et il convient de bien maîtriser quand et à quel âge il faut lui faire boire de l’eau. Pour avoir la réponse à cette préoccupation, lisez la suite de l’article.
Alimentation du nourrisson avant 6 mois
L’alimentation du nourrisson se fait dès sa sortie du ventre de sa mère. Après ses premières heures de vie, son organisme réclame la nourriture. Ainsi, la meilleure nourriture dont il peut se nourrir n’ayant pas de dents est uniquement le lait maternel. Ce dernier est très riche en éléments nutritifs (lipides, protides, vitamines, acide gras, etc.) et rempli de ce fait le rôle d’aliment complet qui permet au nourrisson de vivre.
Avec le temps, il sera amené à grandir donc aura plus besoin d’aliment nutritif pour son alimentation. À ce niveau, la question de l’eau entre en jeu. Faut-il commencer par lui donner de l’eau en plus du lait maternel ? Pour en savoir davantage sur la question, cliquez sur ce lien https://www.chambrekids.com/blog/quand-donner-de-l-eau-a-bebe-n129.
En effet, l’eau est un élément vital dans l’alimentation du nourrisson. Il permet de transporter les nutriments à l’intérieur de l’organisme du bébé, aide à éliminer les toxines et d’autre petit microbe. Il permet également d’étancher la soif du bébé.
Il est important de savoir que l’organisme du nourrisson est fragile à un certain âge. Lui faire boire de l’eau serait donc très préjudiciable pour son organisme et ces reins (qui ne possèdent pas encore la capacité de filtrer les toxines). Ainsi, avant six mois, le bébé ne pourra se nourrir uniquement que du lait maternel (il est exempt de microbes). C’est-à-dire que l’introduction de l’eau dans son alimentation n’est absolument pas recommandée à cet âge.
Le lait maternel remplit à lui tout seul les conditions et fonctions que l’intégration de l’eau pourrait apporter au nouveau-né. Il contient de l’eau et peut de ce fait étancher sa soif. De même, dans le cas où l’enfant se nourrit de préparation pour nourrissons, celle-ci contient également de l’eau. Donc, nul besoin de lui en faire boire à son âge.
Alimentation du nourrisson après 6 mois
Comment nourrir le bébé après six mois ? Après cinq mois, l’alimentation du bébé commence petit à petit à se diversifier. L’enfant commencera par ingérer des aliments solides tout en continuant avec les aliments lipides. Quand il atteint finalement l’âge de six mois, il peut commencer par se nourrir d’eau potable. C’est l’âge et le moment idéal pour commencer à introduire l’eau dans son alimentation.
Vous devez peu à peu lui faire boire de l’eau en très petite quantité, afin de laisser son organisme d’habituer au goût de ce nouvel aliment. Ne le forcer surtout pas et s’il ne veut pas donner lui du lait maternel. Toutefois, pour le stimuler, donnez-lui de l’eau entre deux repas. C’est-à-dire après son premier repas, nourrissez-le au lait maternel. Puis, au second repas, donnez-lui de l’eau à la place du lait maternel ou diluer suffisamment ce dernier afin qu’il ait le goût de l’eau.