L'apparition de fissures sur la langue génère des inquiétudes et de l'inconfort chez n'importe qui. Mais, la langue fissurée, dans la plupart des cas, ne représente pas un risque pour la santé. Toutefois, certains problèmes peuvent survenir si la langue fissurée n’est pas bien suivie d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Dangers d'une langue fissurée
Bien qu'il s'agisse d'une affection considérée comme bénigne et, en soi, n'offrant pas de dangers pour la santé bucco-dentaire, si la personne présentant des fentes n'a pas certains soins de base en matière d'hygiène bucco-dentaire, il peut y avoir certains risques. Le danger lié à une langue fissurée réside dans le fait que les rainures facilitent l'accumulation de bactéries et de champignons à l'intérieur de la cavité buccale. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez plus d’informations à ce sujet https://laboratoiresbio7.fr/langue-fissuree-est-ce-reellement-dangereux/.
Ces bactéries et champignons peuvent être responsables du développement de la mauvaise haleine (halitose) dans la bouche du patient, en plus d'autres maladies fongiques qui menacent la qualité de vie, comme le muguet et la candidose buccale (excès de champignon Candida albicans dans la bouche, qui provoque une infection).
Lorsqu'elles ne sont pas liées à des facteurs génétiques, les fissures de la langue peuvent également être liées à des problèmes de santé tels que des carences nutritionnelles. Dans ce cas, l'absence de minéraux et de vitamines peut être responsable de l'affaiblissement de la langue, la rendant plus vulnérable aux fissures.
Il convient de rappeler que certains problèmes bucco-dentaires, tels que les infections et l'inflammation, peuvent également développer des fissures. La condition la plus courante associée aux sulci est la glossite qui, à son tour, est causée par des virus, des champignons et des bactéries.
Traitements de la langue fissurée
Bien que l'apparition de sillons sur la langue puisse déranger certaines personnes, lorsque les fissures de la langue sont dues à des facteurs génétiques, le traitement ne vise généralement pas la disparition des fissures, car la cause directe de la maladie est inconnue.
Dans ces cas, l'utilisation de médicaments et la chirurgie corrective ne sont pas recommandées. Par conséquent, nous concluons qu'il n'y a pas de traitement définitif pour les fissures linguales d'origine génétique.