Si jusqu'à présent, il semble difficile d'obtenir des informations relatives à la santé d'une personne à un moment précis, alors l'essor des nouvelles technologies et le phénomène de la santé interconnectée semblent remettre en cause le manque. Les objets de santé interconnectés sont devenus une réalité aujourd'hui et continueront d'évoluer pour changer complètement notre vie quotidienne et la façon dont nous atteignons notre santé. Cet article vous en dira plus.
La santé connectée : c'est quoi ?
Comme son nom l'indique, la santé connectée représente un ensemble de systèmes technologiques conçus pour maintenir durablement la santé et améliorer la qualité de vie pour tous. Par ailleurs, parmi les différentes formes de santé connectée d'aujourd'hui, la e-santé devient la tendance la plus à la hausse, attirant des millions de personnes dans le monde. Elle rassemble tous les appareils (objets connectés, smartphones, applications mobiles, etc.), pour qu'il soit possible de suivre l'évolution de l'état de santé du malade et de lui offrir des possibilités plus autonomes.
Quel est l'outil principal de la santé connecté ?
Les téléphones intelligents sont connectés en permanence à Internet et sont les précurseurs de cette révolution. Grâce à de nombreuses applications dédiées, des objets connectés, et même des services directement intégrés dans leurs programmes, les téléphones intelligents sont devenus notre nouvel hôte de veille médicale, offrant de nombreuses façons d'améliorer en permanence la condition globale des utilisateurs.
Ceux-ci sont de plus en plus utilisés comme outils de diagnostic et fournissent aux utilisateurs une grande quantité d'informations médicales, qui sont généralement accessibles après avoir consulté un médecin ou lors d'une prise de sang.
Pour les professionnels de santé comme les médecins et les pharmaciens, cette approche peut permettre aux patients d'établir de meilleures relations avec les patients (mieux comprendre les détails personnels et leurs antécédents médicaux), mais elle peut aussi reconsidérer la relation avec les patients pour que toute la technologie utilisée soit bonne pour tous.