La probabilité de contracter la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. Grave problème de santé publique, cette maladie neurodégénérative est responsable des deux tiers des déclins chez les personnes de plus de 60 ans. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif disponible.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Cette maladie chronique, souvent héréditaire touche souvent les plus de 60 ans. Les symptômes cérébraux de la maladie entraînent inévitablement la mort des neurones. Les dépôts de protéines bêta-amyloïdes et tau qui conduisent à la dégénérescence du tissu cérébral en sont la cause première. Elle subit de nombreux changements et se distingue par la perte croissante de la mémoire et de certaines capacités intellectuelles. Ainsi, 7 stades ont été établis, permettant de suivre l’évolution des capacités fonctionnelles d’un patient Alzheimer jusqu’à la déficience cognitive sévère. Toutes les causes précises de la maladie n’ont pas été identifiées. Toutefois, la recherche scientifique suggère que la pathologie peut être provoquée par la vieillesse, le tabagisme, une mauvaise alimentation ou des traumatismes cérébraux. Les personnes moins scolarisées seront également plus touchées. Pour plus d’infos, consultez le site.
Symptômes
La maladie d’Alzheimer progresse à travers différentes étapes, ce qui rend le diagnostic difficile, surtout au début. La perte de mémoire, cependant, est un problème persistant. Tout le monde devient oublieux en vieillissant, mais ceux qui ont la maladie d’Alzheimer peuvent oublier des mots simples comme « maison », des événements récents, leur sens de l’orientation, des parfums familiers comme « agrumes », oublier les noms de leurs proches par leurs prénoms, et d’autres des choses. Un patient atteint de la maladie peut parfois poser la même question plus d’une fois. Seul un médecin peut déterminer s’il s’agit d’un simple oubli ou s’il s’agit d’une maladie d’Alzheimer présente grâce à des tests et des analyses. Il est important de noter que de nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer souffrent également de problèmes de santé mentale, qui sont souvent un effet secondaire de la maladie. En effet, perdre la capacité de se souvenir de choses simples peut être frustrant et, notamment, favoriser la dépression. Car un malade d’Alzheimer peut avoir des périodes de lucidité et être critique vis-à-vis de son état. Dans cette situation, l’entourage doit être très solidaire afin de rassurer et soutenir le sujet.