La philosophie de l’Ayurvéda ne cesse de rapporter à elle de nombreux disciples de pensée. En plus de s'accommoder théoriquement à cette philosophie, nombreuses sont ces personnes qui s’approprient l’usage des plantes et poudres végétales d’origine indienne. Elles servent tant dans l’alimentation que dans le soin cosmétique qui devient de nos jours une préoccupation mordante.
Composition et usages de la poudre ayurvédique
La poudre de l’Ayurvéda relève d’une composition naturelle 100 % végétale. C’est ce qui fait d’elle un privilège des amoureux de choses naturelles pour alterner leur usage de produits industriels. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informationss à ce sujet. Comme nous le disions plus haut, cette poudre sert dans le soin cosmétique. Elle est destinée à intervenir adéquatement tant dans le soin de la peau que dans celui des yeux.
Dans le même sens, la poudre ayurvédique exerce une fonction de poudre lavante ou cosmétique et se présente comme une solution bienfaisante et très bénéfique pour l’entretien des cheveux. En effet, très riche en saponines végétales, la poudre dont il s’agit nettoie efficacement les cheveux en les débarrassant du sébum de surplus. Tout en réglant la quantité de sébum dont l’excès rend gras les cheveux, la poudre de l’Ayurvéda agit sur les saletés déposées sur le crâne de la chevelure.
Quelques exemples de poudre ayurvédique
Il existe tout une variété de poudre de l’Ayurvéda. Dans la panoplie de poudres qui sont disponibles, vous pouvez distinguer la poudre de Shikakaï, la poudre de reetha, la poudre de Multani mitti, la poudre de Sidr, le henné neutre, la poudre de Nargarmotha, d’Orange, de Tulsie, de Neem… Toute cette diversité de poudre engendre une diversité de compositions et une diversité d’effets bienfaisants dans la prise en charge corporelle. Voilà pourquoi, il est important de connaître la variété de poudres lavantes disponibles pour mieux orienter son choix en fonction de ses besoins.