Sommaire
La mycose des ongles est une maladie courante, mais embarrassante. Le traitement de la mycose des ongles doit être débuté dès l'apparition des premiers symptômes. Cela permettra d'éviter l'infection et de l'arrêter à un stade précoce. Qu'est-ce qui contribue au développement de l'infection ? À quoi ressemble le traitement ? Comment prévenir les mycoses des ongles ? Nous vous dirons tout.
Qu'est-ce qui contribue au développement de l'infection ?
La mycose des ongles est une maladie infectieuse, causée le plus souvent par des dermatophytes de la famille Trichophyton, moins souvent par des levures ou des moisissures. Les champignons qui vivent normalement sur la peau saine de chaque être humain sont responsables du développement de la maladie, sans provoquer de symptômes de la maladie. Lisez plus de détails sur https://www.poderm.com/produits/capuchon-mycose-ongle/. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs qui favorisent le développement de l'infection, notamment :
- Les états d'immunité réduite,
- Les maladies de la peau,
- Les troubles hormonaux,
- Le diabète,
- La maladie cardiovasculaire,
- Les maladies auto-immunes.
Dans une large mesure, une mauvaise hygiène contribue au développement de la mycose des ongles. Mais pas toujours. Cette maladie, qui peut toucher chacun de nous, peut être infectée par :
- Le port de chaussures trop serrées et peu aérées, ce qui favorise les micro-blessures et la création d'un environnement propice au développement des dermatophytes,
- L’utilisation de la même serviette, pierre ponce ou articles de toilette qu'une personne infectée,
- La marche pieds nus sur des surfaces communes dans les piscines, les gymnases ou les installations sportives augmentent le risque d'infection,
- Le port des chaussures d'occasion (par exemple dans un bowling), achetées dans la deuxième circulation, qui n'ont pas été correctement désinfectées et nettoyées,
- La stérilisation inefficace de l'équipement après des manucures et des pédicures.
À quoi ressemble la mycose des ongles : symptômes
L'ongle attaqué par le champignon commence à changer d'apparence. Les premiers symptômes sont faciles à ignorer, surtout lorsque les ongles sont peints avec un vernis couvrant coloré. Les changements apparaissent le plus souvent sur un orteil, et lorsque la mycose affecte les pieds, cela commence par des changements sur l'ongle du premier ou du cinquième orteil.
Les symptômes les plus caractéristiques de la mycose des ongles sont :
- Une décoloration jaune, brune, crème ou même noire sur les ongles,
- Des ondulations et une modification de la structure de la plaque à ongles,
- Une odeur désagréable,
- Un décollement des ongles
Mycose des ongles : traitement
Le traitement prend généralement beaucoup de temps et nécessite de l'autodiscipline et de la régularité. En raison de la nature et de l'étendue de la maladie, les remèdes maison peuvent ne pas être suffisants et l'aide d'un spécialiste est nécessaire. Après avoir examiné et effectué des tests de diagnostic, le médecin peut recommander un traitement avec des préparations de mycose des ongles sur ordonnance qui sont appliquées localement sur les zones touchées.
Dans le traitement de l'onychomycose, le médecin peut décider d'utiliser une thérapie par impulsions. Dans ce schéma thérapeutique, la préparation doit être utilisée pendant 7 jours, suivis d'une pause de 21 jours avant la dose suivante.
Parfois, le traitement au laser de la mycose des ongles est également utilisé. Pendant les séances, les ongles malades sont irradiés avec une lumière de la longueur appropriée, qui détruit les champignons qui causent l'infection.
La mycose des ongles peut-elle être complètement guérie ?
Après un traitement aussi long, les patients demandent souvent si les ongles sont sains et si l'infection ne se reproduira pas. Une guérison complète de l'onychomycose est possible et le médecin le confirme lorsqu'une plaque à ongles complètement saine repousse, sans signes d'infection.
Cependant, il ne faut pas oublier que dans des conditions favorables, les champignons peuvent à nouveau attaquer la plaque déjà saine. Par conséquent, en plus d'une thérapie correctement menée, des mesures doivent être mises en œuvre pour prévenir une autre infection.