Sommaire
L'allaitement peut être l'un des moments les plus joyeux que vous partagez avec votre nouveau bébé. Il vous permet d'établir une connexion plus profonde avec votre enfant tout en lui fournissant les nutriments essentiels dont il a besoin pour survivre, grandir et rester en bonne santé. Sur le plan sanitaire, votre lait maternel offre plusieurs atouts à votre bébé.
Proximité physique
Le contact physique peau à peau que vous entretenez pendant l'allaitement est important pour les bébés. Vous vous posez toujours la question : Pourquoi l’allaitement maternel ? En fait, il procure une sensation de chaleur, de confort et de sécurité à votre bébé. De plus, il stimule également la production d'ocytocine par votre corps, une hormone qui vous aide à rester calme et facilite l'écoulement du lait maternel.
Prévention des maladies
Votre corps finira par s’adapter au lait de votre sein au fil du temps. En effet, votre corps produit des anticorps pour lutter contre les maladies présentes dans votre environnement. Par conséquent, cela rend votre lait efficace pour combattre également les maladies auxquelles votre bébé est exposé.
Développement du tube digestif
Les préparations pour nourrissons peuvent être difficiles pour le tube digestif en développement de votre enfant, car elles sont fabriquées à partir de lait de vache. Il faudra alors quelques temps à votre nourrisson pour qu’il puisse bien s'adapter à la digestion du lait non humain. Le lait maternel, en revanche, aide à tapisser le tube digestif de votre nouveau-né de grandes quantités de bifidobactéries, ou de bactéries pouvant empêcher la croissance d'organismes nuisibles. De plus, puisque le lait maternel provient directement du sein, il est toujours stérilisé. Cela aide à prévenir certains problèmes digestifs comme la diarrhée et autres.
Développement de la mâchoire
L'allaitement favorise le développement de la mâchoire car il est plus difficile pour votre bébé de tirer du lait de votre sein que d'un biberon. L'action de l'allaitement (téter et arrêter l'écoulement du lait) renforce la mâchoire de votre bébé et favorise la croissance de dents droites et saines.