Quelles sont les astuces pour gérer le véganisme et les allergies alimentaires ?

Le véganisme et les allergies alimentaires semblent deux choses contradictoires. Pourtant, ce n'est pas le cas puisqu'il est bien possible de les concilier. Pour ce faire, il faut réussir à identifier les allergènes qui se trouvent potentiellement dans l'alimentation. Ainsi, comment gérer idéalement et en même temps le véganisme et les allergies alimentaires ?

Bien se renseigner sur les allergènes chez les véganes 

Gérer efficacement le véganisme et les allergies alimentaires peut paraître difficile. Mais pour y arriver facilement, il faut d'abord chercher à comprendre ce qui constitue une allergie pour les véganes. Éviter les situations désagréables est le combat quotidien de tout vegan. Ils sont plus nombreux à limiter leur consommation aux aliments végétaux. 

Il faut rappeler que la majorité des allergènes communs au grand public sont les arachides, les crustacés et aussi le gluten. Il est vrai qu'ils ne se retrouvent pas dans les aliments végétaux, mais il y en a qui inclut des légumineuses. C'est aussi le cas des produits faits à base de soja. 

Il est donc d'une grande importance de connaître les ingrédients qui composent chaque plat. A cet effet, il faut bien lire l'étiquette avant d'acheter le produit. De même, il faut savoir qu'il est possible que la production des produits non vegans provoque des contaminations possibles. 

Éviter les aliments courants

L'autre conseil pour bien gérer le véganisme et les allergies alimentaires est de s'éloigner des aliments courants. Ces derniers provoquent rapidement des allergies chez les personnes véganes. Parlant d'aliments courants, il faut citer entre autres la viande rouge, le lait de vache, le poisson et même la volaille. 

De même, certains aliments faits à base du soja, des noix et aussi des céréales provoquent également chez eux un état allergique. Par ailleurs, il y a certains vegans qui ont estimé être allergiques à certaines protéines végétales. 

Il faut citer à cet effet le quinoa, les graines de lin et même le chanvre. Certaines herbes leur sont également irritantes. Ce sont donc des aliments que tout vegan doit absolument éviter de s'approcher et ce, pour son bien-être. 

Se tourner vers des substituts végétaux non allergisants

Il est vrai que la plupart des aliments comportent des éléments susceptibles de provoquer des allergies chez les véganes. Mais il existe de nombreuses alternatives végétales auxquelles elles peuvent avoir recours pour une alimentation saine et sauve. En effet, la consommation de levure nutritive et le tofu constituent un excellent abri pour les vegans pour se protéger des allergies. 

Ce sont des aliments qui fournissent la même richesse nutritive que les œufs, les viandes et les produits laitiers. De plus, les personnes qui veulent maintenir leur régime végane ont tout intérêt à s'habituer aux légumineuses. 

Ces dernières constituent une excellente source pour se nourrir suffisamment en protéines. Il s'agit des haricots, des lentilles et aussi des pois chiches. Il faut ajouter qu'ils sont aussi exempts de toutes substances pouvant contenir des allergènes. 

En résumé, il n'est pas impossible de lutter contre les allergies alimentaires tout en étant végan. Il suffit de faire preuve de plus de prudence dans son alimentation, surtout lors de l'achat des produits.