Poudres ayurvédiques

 

Les poudres de plantes issues de l’ayurvéda sont connues comme des adeptes du cosmétique naturel. C’est une médecine traditionnelle indienne qui se prêtent à différentes recettes cosmétique. Cette médecine thérapeutique sacrée en inde ancienne revendique une approche globale pour rééquilibrer le corps et l’esprit.

Qu’est-ce qu’une poudre ayurvédique ?

Les poudres ayurvédiques pour cheveux (mais aussi pour le corps…) sont des poudres d’origine indienne qui mettent les vertus des plantes au service du cosmétique. Ces poudres sont utilisées depuis de longues années par les femmes indiennes et arrivent de peu à peu en occident. La beauté des cheveux est naturellement dénoncée. Tout comme le gel ghassoul patchouli logona ou l’argile blanche pour les cheveux argiletz, la  poudre ayurvédique est une solution très efficace, 100 % naturelle et économique pour le soin des cheveux.

La poudre ayurvédique n’est pas réservée à une nature de cheveux. Elle peut être utilisée par tout le monde après avoir sélectionné la composition qui est adaptée à vos besoins. C’est possible d’opter pour une poudre ayurvédique pour des cheveux gras, pour des cheveux secs, antichute ou spéciale pousse de cheveux.

Comment utiliser les poudres ayurvédiques ?

Les poudres ayurvédiques en shampoing 

Effectuez un mélange de la poudre lavante à une poudre de soin ensuite frottez le mélange sur des cheveux mouillés ; laissez poser au minimum 15 minutes ensuite rincez et c’est fini.

Les poudres ayurvédiques en shampoing sec

Appliquez un peu de poudre lavante sur les racines grasses pour éliminer l’excès de sébum. Cela permet d’éparpiller les shampoings dans le temps.

Les poudres ayurvédiques sous forme de masque

Faites un mélange de plusieurs poudres de soin (3 au maximum) et une poudre lavante si vous voulez effectuer un rinçage de vos cheveux sans les laver. Mélangez avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte puis laissez posée pendant 30 à 40 h, sur des cheveux secs ou mouillés.

Les poudres ayurvédiques en infusion 

Pour fabriquer une lotion capillaire ou une lotion de rinçage. 

Les poudres ayurvédiques d’origine indienne sont des racines ou des plantes réduites en poudre, à plusieurs vertus ré-équilibrante. Elles représentent une alternative, peu coûteuse, aux soins classiques et aux shampoings.