Les EHPAD : En savoir plus

EHPAD définit comme Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est le nom donné aux maisons de retraite avec soins médicaux et assez chambre personnelle. Les EHPAD constituent un abri sûr et rassurant pour les personnes âgées. Ces dernières reçoivent dans ce cadre soins et entretiens au quotidien, elles sont surveillées à la loupe et reçoivent le meilleur des attentions. Néanmoins, toutes ces explications ne suffisent pas pour décrire en profondeur les EHPAD. Suivez-nous pour en savoir plus.

Les EHPAD pour qui ?

Ces établissements sont pour les personnes du 3ᵉ âge, des personnes âgées de plus de 60 ans qui pour une cause quelconque sont dépendantes des soins et entretiens. En effet, ces personnes âgées ont besoin d'une assistance importante dans les activités vitales de quotidien. Outre, les personnes âgées dépendantes, les EHPAD s'adressent aussi aux résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer et des maladies connexes.

Dans certains cas, des personnes âgées de moins de 60 ans peuvent être aussi acceptées par les EHPAD sous présentation d'une dérogation. Pour une maison de retraite en Ile-de-France, cliquer ici.

Quelles sont les prestations fournies par les EHPAD ?

Ils ont obligation de fournir aux résidents un service minimal sous un tarif d'hébergement journalier. Les prestations sont inscrites dans le décret n°2015-1868 du 30 décembre 2015. Il comprend : les prestations d'accueil hôtelier, les prestations d'administration, les prestations de restauration, les prestations de blanchissage et aussi les prestations d'animation de la vie sociale. Chacune de ces prestations est délivrée à tous les résidents. Notons que ces résidents, disposent de chambre privée avec salle de bain, mais aussi des chambres partagées pour ceux qui n'ont pas d'objection.

À combien s'élèvent les prestations d'un EHPAD ?

Les résidents sous soumis à un paiement mensuel incluant frais d'hébergement et les frais de dépendance. D'autres frais supplémentaires sont appliqués selon le trouble dont souffre le résident. Cette facture nécessite une compréhension au préalable, car elle comporte beaucoup de détail.